Jeux de plateau

Wargame : top 4 des jeux à choisir

Les wargames permettent de commander des armées et de participer à des affrontements épiques. Mais, il n’est pas aisé de choisir ses jeux quand on ne s’y connaît pas. Il existe des wargames sur plateau et des jeux vidéo de type wargame. Quels sont les meilleurs ? Découvrez ici le top 4 des jeux à choisir.

Blood Bowl

Blood Bowl est à la fois un jeu de figurines et un jeu de société qui existe depuis 1987. C’est un jeu de football américain fantastique qui embarque le joueur dans l’univers de Warhammer Fantasy Battle. Sur un plateau représentant le terrain, vous jouez une partie de sport. Cette dernière est en réalité un mélange entre le football américain et le rugby. Comme figurines, vous disposez de plusieurs équipes :

  • D’orcs ;
  • D’ogres ;
  • D’elfes ;
  • De guerrières Amazones.

Ces équipes s’affrontent sur la pelouse dans une brutalité sans pareille pour anéantir l’équipe adverse. Avec des brutes massives comme The Fire Mountain Gut Buste, vous allez pouvoir remporter de nombreux matches. Ces ogres vont régaler les amateurs de Blood Bowl sauvage. Vous pouvez vous procurer des figurines de ces brutes sur le site https://figurines-wargame.fr.

Toutefois, dans ce jeu, vous devez aussi faire preuve de stratégie, car l’objectif final est de marquer des touchdowns.

Warhammer Age of Sigmar

Avec Warhammer Age of Sigmar, le wargame miniature de table s’invite chez vous. Une surface relativement plane peut faire office de terrain. Le décor est composé de modèles et de matériaux qui représentent les bâtiments et les zones de combat. Encore appelé Age of Sigmar ou AoS, ce jeu met en scène plusieurs types de guerriers. On retrouve donc des humains, des créatures fantastiques, des elfes, des nains et des orcs.

À tour de rôle, les joueurs doivent s’affronter avec des armes de l’époque médiévale et lancer des sorts. Des jets de dés permettent de déterminer les résultats.

Warhammer 40 000

Produit depuis 1987, Warhammer 40 000 est un jeu de figurines dont l’action se déroule dans un monde imaginaire. La 8e édition de ce jeu de plateau a été dévoilée en 2016. Dans Warhammer 40 000 ou Warhammer 40K, le joueur peut assembler et peindre de petites figurines qui font environ 28 mm. Ces dernières sont notamment des :

  • Soldats futuristes ;
  • Créatures ;
  • Véhicules de guerre.

On crée des escadrons avec ces figurines que l’on dispose physiquement sur une table. Celle-ci représente à la fois le champ de bataille et le terrain.  On affronte alors les autres joueurs en plaçant un nombre à peu près égal d’unités sur la table. Il est possible de créer soi-même un décor ou vous pouvez vous en procurer dans une boutique. Quant au scénario, il est laissé à l’appréciation des joueurs. On peut choisir de faire des escarmouches ou de vraies batailles. Enfin, le jeu se joue au tour par tour.

WarGroove (PS4, PC, Switch)

WarGroove est un jeu vidéo de stratégie de type wargame disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Il se joue au tour par tour avec 4 joueurs au maximum. Chaque joueur peut commander une armée et affronter ses adversaires sur des champs de bataille.

Il est également possible de jouer en mode solo en local ou en ligne.

Que retenir ? Dans un wargame, vous pouvez remporter des escarmouches en utilisant la force et la brutalité. Mais, il vous sera difficile de remporter de vraies batailles si vous n’êtes pas un bon stratège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *